Accueil > S’informer > Revue de presse 2020

Revue de presse 2020

actualité

Ronny Guardia-Mazzoléni, maire de Fleurance, Xavier Brunetière, préfet du Gers, et Xavier Ballenghien, maire de Lectoure et président de la CCLG. /Photo DDM. Lectoure et Fleurance. Lauréates de "Petites Villes de demain"
Le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé les villes lauréates du programme "Petites Villes de demain". L’opération a pour objectif de favoriser la relance des territoires en s’appuyant sur les petites villes de moins de 20.000 habitants. Le dispositif prévoit de doter l’ensemble des communes sélectionnées sur le territoire national d’un fonds de 3 milliards d’euros sur 6 ans. La durée du dispositif sera en effet calée sur le mandat des maires, dans un but d’efficacité. La région Occitanie compte 225 communes sélectionnées, dont 24 pour le seul département du Gers. Fleurance et Lectoure ont déposé une candidature commune qui a été retenue. En marge de la visite du préfet du lundi 21 décembre dernier à Fleurance, rue Pasteur, Xavier Ballenghien s’est exprimé en tant que président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise (CCLG) : "Je suis très heureux de ce résultat […]. La proximité et la complémentarité de nos communes (industrielle, économique pour Fleurance, patrimoniale et touristique pour Lectoure) et la mutualisation possible d’une future animation nous a décidés à faire acte de candidature conjointe avec le soutien de la communauté de communes. La revitalisation rurale et la relance post-Covid-19 passeront par la redynamisation des centres-bourgs grâce au soutien de l’Etat sur les projets de chacune des deux villes. Et ces dispositifs concentrés vers les bourg-centres rejailliront sur l’ensemble des communes de la communauté de communes…
. Article du 28/12/2020 - La Dépêche

Les conseillers de la communauté de communes. /Photo DDM Ysabel. Conseil de communauté du 09/12/2020 à Castéra-Lectourois. Une convention pour l’office de tourisme
Les conseillers de la communauté de communes de la Lomagne gersoise se sont réunis dernièrement. A l’ordre du jour, 4 questions relatives au budget, deux autres concernant l’office de tourisme intercommunal, toutes votées à l’unanimité. Thierry Cambournac, président de l’office de tourisme intercommunal, a présenté la question concernant la signature de la convention d’objectifs et de moyens avec l’office de tourisme Gascogne Lomagne. La précédente convention prend fin le 31 décembre. Thierry Cambournac a proposé une convention sur trois ans afin de rendre compte et réorienter le travail à mi-mandat. Cette convention définit les objectifs, les moyens et les missions : travailler sur l’attractivité du territoire, proposer une offre touristique en incluant le tourisme d’affaires, animer les trois points actuels d’accueil que sont Fleurance, Lectoure et la Romieu, développer un point relais accueil à Miradoux (les ressources financières sont dégagées pour mettre en place une personne à mi-temps sur cinq mois de l’année au sein de l’épicerie solidaire), obtenir le classement préfectoral niveau 1…
. Article du 28/12/2020 - La Dépêche

Trois nouveaux professionnels à la maison de santé de LomagneFleurance. Trois nouveaux professionnels installés
Le président de la Lomagne Gersoise Xavier Ballenghien a accueilli Valériane Saint-Genez, nouvelle diététicienne nutritionniste, originaire du territoire communautaire, qui a fait le choix de s’installer début décembre à la maison de santé de Lomagne, après 2 années à l’Oncopôle de Toulouse.
Après avoir obtenu un BTS diététique et une licence de nutrition à Toulouse, elle a pu acquérir une expérience dans la prise en charge des patients, et l’animation d’ateliers collectifs pour proposer désormais un accompagnement individualisé et éducatif qui s’adapte aux attentes de tous (rééquilibrage alimentaire, pratique sportive, surpoids, enfants et adolescents, femmes enceintes, personnes âgées). Si les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, de nombreuses mutuelles les prennent en charge.
A cette occasion, le président Xavier Ballenghien a pu également se féliciter pour le nouveau dynamisme insufflé par cette équipe de jeunes professionnels de la maison de santé en saluant Alan Maignan et Soufiane Boualami, également installés à la maison de santé depuis cet été…
. Communiqué
. Article du 19/12/2020 - La Dépêche

Jean-Luc Bernerd et Christophe Loizon fiers de présenter la première gamme des montres eHo au Comptoir Solidaire, à Auch. /Photo DDMGers : pour Noël, offrez une montre made in Gers, issue du recyclage et de l’insertion
Pour Noël, pourquoi ne pas offrir une montre made in Gers ? C’est le pari que font des acteurs du monde de l’insertion, de l’entreprise et de l’économie solidaire, entre Auch et Lectoure. La montre eHo vous séduira, pas seulement pour son prix inférieur à 50 euros.
Voilà longtemps que l’idée avançait. Mais cette année, pour Noël, on pourra acheter les premières montres 100 % gersoises, issues du recyclage et de l’insertion. Le fruit d’un travail d’équipe entre des secteurs bien différents. AG2i et GMH Lip avaient entamé les discussions il y a 7 ans déjà. Pouvait-on allier fabrication et recyclage de montres avec l’insertion professionnelle  ? Jean-Luc Bernerd, directeur d’Eco Tempo, récupère des montres en vue d’un recyclage. «  On démontait les mécanismes et le métal était recyclé. Après études, nous avons pensé qu’il était possible de réutiliser les pièces pour créer, de toutes pièces, des montres uniques.  »
Une vraie marque est née : eHo
. Article du 17/12/2020 - La Dépêche

Sous les arcades de la mairie, plus de 40 stands seront installés. /Photo DDM, F.C.Fleurance à 24 h du grand déballage
L’association Cap Fleurance, les élus et les bénévoles se préparent à organiser cette traditionnelle fête qu’est le marché de Noël dans les rues et place de la République. L’association des commerçants Cap Fleurance est en effervescence autour des derniers préparatifs du marché de Noël organisé avec le soutien de la municipalité qui aura lieu samedi et dimanche, de 9 h à 18 h, place de la République. Il réunira une quarantaine de commerçants et artisans qui proposeront des produits d’artisanat, objets en bois, vêtements, bijoux… boissons et repas (churros, produits du terroir, vin chaud, café, pâtisseries, huîtres…), exclusivement à emporter. Tout cela agrémentera cette visite sur ce marché.
Dans note localité, le mois de décembre a pris une saveur particulière cette année mais aussi dans l’hexagone. D’un côté, elle marque notamment le retour très timide de la vie associative, sportive et culturelle. De l’autre, ce sera l’occasion pour chacun de profiter des animations proposées lors de ces deux journées…
. Article du 17/12/2020 - La Dépêche

Samuel Skaghammar est le secrétaire de l'ACAL. /Photo arch. DDM, P.L.Lectoure. ACAL 32 : création d’une plateforme numérique
Depuis déjà quelques mois, l’ACAL (Association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure) annonçait la création d’une plateforme numérique dédiée à Lectoure et au territoire lectourois Ce projet porté par l’ACAL, subventionné par le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) et la CCLG (communauté de communes de la Lomagne Gersoise) et en partenariat avec le Crédit Agricole, est actuellement en phase de développement avec l’agence W’COM.
L’ACAL attendait l’assouplissement des règles et restrictions sanitaires pour mieux présenter ce projet au public. Cette plateforme sera mise en ligne début janvier, avec quelques boutiques dans sa première version pour évoluer et s’étendre à tous les commerçants, artisans, entrepreneurs, indépendants et producteurs de Lectoure et des villages alentour.
Aujourd’hui l’ACAL n’a pas encore déterminé le nom de la plateforme. Aussi l’association a lancé un appel à votre imagination et créativité pour l’aider dans ce choix. Les membres de la commission en charge du développement numérique, ainsi que les membres du bureau et de la délégation des affaires générales de l’ACAL se réuniront après le 17 décembre pour faire un choix parmi vos propositions qu’elle ne manquera pas de vous communiquer…
. Article du 16/12/2020 - La Dépêche

L'intervention de Ronny Guardia-Mazzoléni, maire, lors de la réunion avec les commerçants. /Photo DDM Florent Carly.Fleurance. Commerçants fleurantins : le site internet est en ligne
Les commerces fleurantins considérés comme "non-essentiels" se sont vu interdits d’ouverture pendant près d’un mois. Ce coup dur supplémentaire les a conduits à innover, se mobiliser… Ensemble, sous la houlette de Cap Fleurance et soutenus par la municipalité, ils ont mis en place, en un temps record, une plateforme d’e-commerce fleurantine. Ronny Guardia-Mazzoléni, maire, avait réuni les représentants de Cap Fleurance et un webmaster fleurantin pour initier et accompagner la création de ce site internet dédié aux commerçants fleurantins. Cette action s’est vu soutenue financièrement avec le recours aux Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commercial (Fisac) de la communauté de communes de la Lomagne gersoise (CCLG). Cet outil moderne, mis en place en un temps extrêmement court, est désormais disponible à l’adresse www.capfleurance.fr. Simple d’utilisation, il permettra de trouver facilement le commerçant qui pourra satisfaire ses besoins grâce à un moteur de recherche, d’accéder aux coordonnées, connaître les horaires d’ouverture, les modalités de livraison ou de retrait de commande, de découvrir les commerces à travers photos, vidéos, fiche de présentation, interview… Une carte interactive permet également de localiser les commerces dans la ville. Tout est prévu pour faciliter la mise en relation client-vendeur…
. Article du 11/12/2020 - La Dépêche

Bruno Dantaux et Samuel Skaghammar dans les locaux de l'ACAL. /Photo DDM, P.L.Economie - commerces - Bruno Dantaux, nouveau secrétaire de l’Association des commerçants de Lectoure
Depuis le 1er décembre, Bruno Dantaux fait partie de l’équipe de l’ACAL (Association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure) en tant que secrétaire salarié de l’association. Bruno a une formation de webdesigner et de technicien polyvalent en audiovisuel. Samuel Skaghammar, secrétaire de l’association, précise : "Notre choix s’est fait en fonction de ses compétences dans le domaine du numérique pour s’occuper de la plateforme e-commerce dédiée à Lectoure et à son territoire. Il sera l’administrateur principal de notre site internet. Cette plateforme est en cours de développement grâce aux subventions du FISAC et de la CCLG (communauté de communes de la Lomagne Gersoise). Sa mise en ligne est prévue pour début janvier 2021"…
… Le bureau de l’ACAL, situé au 94, rue Nationale à Lectoure, reprend donc pleinement ses jours et heures d’ouverture, du mardi au jeudi, de 14 h à 18 h, et le vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 05 62 28 70 85 ; mail : acal32.lectoure@gmail.com
. Article du 10/12/2020 - La Dépêche

FISAC - remise de chèques aux 2 associations représentatives des professionnels du territoire pour leurs actions en matière de digitalisation et de communicationProgramme FISAC 2017-2020 en Lomagne Gersoise - Subvention aux actions collectives des associations de commerçants
Lancé en fin d’année 2017, et fortement remanié en mars dernier pour s’adapter aux conséquences économiques de la pandémie COVID19, le programme FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) de la Lomagne Gersoise vise à soutenir le tissu commercial et artisanal local dans ses initiatives d’adaptation et de modernisation.
Xavier BALLENGHIEN, Président de la Lomagne Gersoise et Xavier BRUNETIERE, Préfet du département du Gers, accompagnés de Laurence LECOUSTRE, Sous-préfète de l’arrondissement de Condom, Ronny GUARDIA-MAZZOLENI, Maire de Fleurance, Marie-Hélène LAGARDERE, Maire adjointe de Lectoure, Dominique GONELLA, vice-président, et Guy SORBARDERE, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, partenaire de l’opération, ont procédé une remise de chèque symbolique aux 2 associations représentatives des professionnels du territoire pour leurs actions en matière de digitalisation et de communication…
. Communiqué
. Article du 04/12/2020 - Le journal du Gers
. Article du 05/12/2020 - La Dépêche

Samuel Skaghammar, secrétaire de l'Acal, et Sylvie Aché, responsable du comité de pilotage des marchés de Noël. /Photo DDM, P.L. De nombreuses actions menées par l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure
L’ACAL (association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure) se réjouit naturellement de la prochaine réouverture des commerces et attend les consignes gouvernementales et préfectorales pour le protocole à suivre ou pour les aides de solidarité de l’État. Par ailleurs, l’association finalise les démarches administratives pour l’embauche de Bruno Dantaux, qu’elle souhaite effective au 1er décembre avec un contrat à mi-temps (20 heures). Pour la plateforme e-commerce, le choix du prestataire s’est porté sur l’Agence W’Com de Toulouse, et le projet entre aujourd’hui en phase de développement. C’est du fait des subventions du FISAC et de la CCLG (communauté de communes de la Lomagne gersoise) que cette plateforme peut être réalisée…
Pour plus d’infos contacter l’ACAL : par mail : acal32.lectoure@gmail.com ; par courrier : ACAL 32, 94 rue Nationale 32700 Lectoure ; ou Tél. : 05 62 28 70 85.
. Article du 28/11/2020 - La Dépêche

Le président de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) du Gers Guy Sorbadère et le président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise Xavier Ballenghien, à la pépinière d'entreprises de Lectoure. / Photo DDM, P.L.Un chèque pour les artisans de Lectoure après le déluge de juin
À la suite des intempéries du 25 juin dernier, Guy Sorbadère, le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Gers, a mobilisé le fonds de calamité de CMA France pour soutenir les artisans sinistrés sur la commune de Lectoure. La CMA du Gers s’est mobilisée pour identifier les artisans sinistrés. Une commission d’attribution s’est réunie début novembre. Sept artisans ont bénéficié du fonds de calamités à hauteur de 1 500 € chacun : . Les Floriades, entreprise de décoration florale, Martine Mazères ; . Pizzeria la Conviviale, Virginie Lopez ; . Au Renouveau, tapisserie d’ameublement, Marie-Claude Trabichet ; . James Motor 32, réparation cycles motocycles, James Renoult ; . Maison Ligardes-Brico Elec, entreprise d’électricité, Karine Laffont-Ligardes ; . Garage Renault, Guy Franczak ; . SGRP, entreprise de maçonnerie et taille de pierre, Julien Sourbès. Ce mardi 24 novembre, à Lectoure, Guy Sorbadère a remis leur chèque aux 7 bénéficiaires du fonds de calamités, accompagné du président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise Xavier Ballenghien, qui s’est félicité de cette action solidaire…
. Article du 26/11/2020 - La Dépêche

Phytogers - Au début de la production de solution hydroalcoolique, l'étiquetage se faisait manuellement. Mais ça, c'était avant  ! /DDM - NEDIR DEBBICHECroissance en vue de 200% pour Phytogers, le labo gersois qui produit de la solution hydroalcoolique
Le laboratoire Phytogers est en pleine expansion. Ses produits d’entretien à base de plantes cartonnent. Avec en plus la production de solution hydroalcoolique, l’entreprise gavarrétoise devrait terminer l’année en croissance de… 200 % !
Nouvelle ligne de conditionnement, recrutement de quatre personnes en contrats à durée déterminée… Face à la forte demande de solution hydroalcoolique, l’entreprise de Gavarret-sur-Aulouste, Phytogers, a dû s’organiser. D’ici janvier, ce sont environ un million de flacons, toutes tailles confondues, qui seront sortis du laboratoire ! Des flacons individuels aux bidons de cinq litres destinés aux entreprises ou lieux accueillant du public, l’entreprise envoie ses produits dans le département, dans la région et au national.
Elle s’était lancée au moment des élections municipales, à la demande des maires des alentours. A augmenté sa production jusqu’environ fin août, période à laquelle la demande s’est stabilisée, face à l’émergence de la concurrence. Aujourd’hui encore, le carnet de commandes est plein jusqu’à janvier… Les douze salariés ont du pain sur la planche : 200 000 fioles doivent être livrées !…
. Article du 24/11/2020 - La Dépêche

Patrice Ligardes devant le rayon tabac. /Photo DDM, F.C.Fleurance. Maison de la presse : une extension avec le rayon tabac
Déjà 12 ans que Patrice Ligardes a repris la Maison de la presse du centre ville… comme le temps passe vite !
Fin octobre, Patrice a engagé d’importants travaux de rénovation dans son magasin pour aménager un coin tabac. Lorsque le 1er novembre le rideau s’est levé, au premier coup d’œil toutes et tous ont constaté le changement. La transformation des lieux est spectaculaire. Comme il le dit lui-même, tout a été refait du sol au plafond. Electricité, clim, sol, éclairage, disposition des étagères, des meubles ou autres supports, etc., tout a été revu, même la devanture qui est maintenant plus éclairée. Le stand des jeux et la caisse, tout en restant à gauche de l’entrée, ont métamorphosé cette grande pièce qui est devenue maintenant tabac-presse. L’ensemble de sa nombreuse clientèle est persuadé que Patrice Ligardes a poussé les murs. Eh bien non, il n’en est rien, seule la disposition a changé…
. Article du 24/11/2020 - La Dépêche

Guy Verdier s'est investi avec exigence et passion à la fois dans la mairie mais aussi dans l'intercommunalité. /Photo DDM Ysabel archives.Castéra-Lectourois : hommage à Guy Verdier
Guy Verdier a été maire de Castéra-Lectourois de 2001 à 2020. Il s’est éteint le 9 novembre, ses obsèques ont eu lieu vendredi 13. La famille, quelques voisins, quelques élus, anciens et nouveaux, l’ont accompagné à sa dernière demeure, les règles sanitaires en vigueur n’ayant pas permis aux habitants du Castéra de venir lui témoigner leur reconnaissance. Voici quelques extraits de l’hommage qui lui a été rendu ce jour-là.
Guy Verdier est né en 1943 à Capvern dans les Hautes-Pyrénées. Après la mutation de son père gendarme, la famille s’installe dans le Gers. C’est au lycée de Lectoure qu’il côtoie Maryse, sa future épouse. Choisissant l’enseignement, ils partent dans la région parisienne où les postes à pourvoir sont nombreux. Ils y intègrent l’Ecole normale. Ils se marient en 1965 dans l’église de Castéra-Lectourois. De cette union naissent 2 filles, aujourd’hui elles-mêmes respectivement 2 fois mamans. Cette lignée exemplaire, soudée dans l’affection, fait la joie et la fierté légitimes de Guy et Maryse. Leur vie professionnelle se déroule intégralement en région parisienne. Outre ses talents d’éducateur, Guy est un homme dynamique et sportif ; il fonde une école de rugby et s’investit dans le bénévolat. Il devient maître formateur en éducation physique et sportive. Il a été directeur d’école, puis conseiller pédagogique jusqu’à la retraite qu’il passera au Castéra…
. Article du 18/11/2020 - La Dépêche

Xavier Ballenghien, Président de la Lomagne Gersoise, Ronny Guardia Mazzoleni, maire de Fleurance, et les associés porteurs du projet Bioccitanie, Yannick Ferronato et Eric Caubet, accompagnés de l'architecte Vincent Pellegatta, ont visité le chantier de la future usine à Fleurance.Fleurance : soutien à l’économie et aux filières agricoles locales Bioccitanie
Mercredi 4 novembre, Xavier BALLENGHIEN, Président de la Lomagne Gersoise, et Ronny GUARDIA-MAZZOLENI, Maire de Fleurance et Conseiller Régional, accompagnaient les porteurs de projet de Bioccitanie sur le site des travaux de leur future usine.
A l’heure même où les restrictions meurtrissent l’économie locale, les deux élus sont venus soutenir les entreprises du BTP qui mettent tout en œuvre pour que ce projet immobilier voie le jour avant avril 2021. Créée en 2019 par Yannick FERRONATO, Eric CAUBET et David PEZZO, l’entreprise Bioccitanie propose une activité de collecte, de traitement et de commercialisation de productions majoritairement biologiques, au premier-chef desquelles l’ail, emblématique de la Lomagne. L’ambition de l’entreprise est ainsi de répondre aux différents enjeux de la production d’ail, en créant un point de collecte, de logistique et de transformation sur Fleurance. L’objectif de la Lomagne Gersoise à terme est la structuration d’une véritable filière agricole locale, avec un accompagnement à la diversification agricole et aux conversions bio, qui doit permettre de fixer sur le territoire la valeur ajoutée induite par les productions. Ce sont ainsi près de 70 producteurs qui ont permis cette année de produire presque 400 tonnes d’ail. Cette démarche s’inscrit dans les orientations arrêtées par l’association ASANBio (Agroalimentaire et santé par l’alimentation naturelle et bio)…
. Communiqué
. Article du 18/11/2020 - La Dépêche

La montre Lip Courage, développée par Lip, en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. / Photo DDM, Lip, DRLectoure. La montre Lip Courage
La société lectouroise Lip vient de sortir un nouveau modèle, adapté aux pompiers, soignants, forces de l’ordre, etc. Il s’agit de la montre Lip Courage, qui a été développée par Lip, en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), comme un outil d’aide à la décision pour tous les métiers du secourisme : pompiers, médecins, infirmiers et secouristes bénévoles. La montre Lip Courage fonctionne grâce à une échelle cardiaque imprimée sur la droite du cadran en rouge et une échelle respiratoire imprimée sur la gauche du cadran en bleu. Un mouvement chronographe exclusif, avec une aiguille double : une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations, permet un contrôle très rapide des fonctions vitales. Ce produit innovant et fabriqué en France n’est pas en stock, il sera réalisé uniquement à la demande. Le délai de livraison peut varier de 6 semaines à 12 semaines.
Pour en savoir plus : www.lip.fr/fr/757-courage.html
. Article du 09/11/2020 - La Dépêche

Pour Thierry Cambournac, le dossier "Maison Baudé" doit changer la donne. / Photo DDM U.D.La Romieu. Maison Baudé : appel à projets
L’évolution contemporaine de ce dossier est révélatrice de l’entrée de la commune dans une nouvelle ère. L’historique "Maison Baudé" (propriété de la municipalité) sise au pied de la porte Rocamadour est proposée à la vente pour devenir un nouveau pôle d’activités.
Thierry Cambournac, maire et son conseil municipal font donc savoir que l’ensemble du bâtiment étant répertorié "local commercial", le rez-de-chaussée (anciennement bar-restaurant, salle de réception) devra abriter un commerce (artisan, artiste) source d’animation. L’étage est quant à lui à la libre disposition pour, par exemple, une habitation. L’acquéreur de ce bien peut toutefois acter pour la totalité de la "Maison", d’une partie seulement voire plusieurs (les 2 granges notamment).
Les candidatures d’achats seront reçues en mairie (sous enveloppe cachetée portant mention : "Projet Maison Baudé") jusqu’au mercredi 30 décembre (18 heures).
Toutefois, après analyse des "plans" structurels, financiers et faute d’avenir, de dessein cohérent pour ce bâti, la mairie se réserve le droit de conserver ce patrimoine. Car l’appel à projets ne l’engage pas de facto à céder cette "Maison". Mais la première option (la vente) a les faveurs de nos élu(e) s. Les locaux peuvent être d’ores et déjà visités. Pour prendre rendez-vous : mairie.la.romieu@wanadoo.fr
. Article du 08/11/2020 - La Dépêche

C'est un vrai commerce de proximité qui propose ses services multiples à La Sauvetat. / Photo DDM Ch. B.La Sauvetat. Un commerce de proximité qui est un modèle du genre
Sandrine est une commerçante heureuse. Voilà déjà quelques semaines qu’elle a repris ce commerce d’épicerie multiservice et elle se rend bien compte que cette petite structure fait l’unanimité dans le village. L’activité de cette épicerie est en effet des plus complètes. Car outre les nombreux produits courants que l’on trouve dans ce genre de commerce, l’épicerie fait aussi dépôt de pain, dépôt de gaz, dépôt de presse régionale (dont "La Dépêche"), et à la commande les riverains peuvent s’y procurer de la viande, du poisson ainsi que de la pâtisserie…
… Les heures d’ouverture : tous les jours de 8h à 12h30 et de 15h à 18h30 ; le samedi : de 8h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 ; le dimanche : de 8h30 à 12 h. Fermeture : le mardi. Contact : 05 65 07 15 50.
. Article du 08/11/2020 - La Dépêche

Les équipes du Bastion restent sur le pont durant tout le confinement / Photo DDM P.L.Lectoure. Le Bastion reste sur le pont
Reconfinement oblige, comme tous les commerces non essentiels de France, le Bastion a dû fermer ses portes. Fraîchement rouvert et totalement réaménagé en brasserie-librairie, la nouvelle est évidemment difficile pour les nouveaux propriétaires, comme elle l’est pour l’ensemble des commerces qui ont dû fermer. Les équipes du Bastion restent néanmoins sur le pont durant tout le confinement pour assurer un service à emporter et même de livraison à domicile à leurs clients. Ainsi, elles proposeront un menu à emporter tous les midis et tous les soirs (livraisons en fin d’après-midi si besoin). Des menus qui seront disponibles tous les matins sur la page Facebook du Bastion et qui pourront être envoyés par SMS ou par mail sur simple demande. Le Bastion ayant inauguré sa librairie juste avant le confinement, on peut également commander des livres et des jeux de société, à retirer sur place ou livrés à domicile gratuitement. Soit on choisit les titres que l’on souhaite, soit Lucie et Julien peuvent préparer une sélection en fonction des critères que chacun peut leur donner, notamment pour commencer à préparer les cadeaux de Noël. Renseignements, réservations et commandes au 05.62.28.32.25, 06.81.04.73.53, par mail (lebastionlectoure@gmail.com) ou sur Facebook.
. Article du 07/11/2020 - La Dépêche

Le Centre d'art et de photographie de Lectoure a obtenu un label national. /Photo © CAPL.Le label "Centre d’art d’intérêt national" pour le CAPL de Lectoure
Le Centre d’art et de photographie (CAPL) de Lectoure vient d’obtenir le label "Centre d’art d’intérêt national" (Cacin). C’est le 30e centre d’art à obtenir ce label attribué par le ministre de la Culture. Depuis début 2018, cette distinction, progressivement attribuée à certains centres d’art, témoigne du soutien et de la reconnaissance de l’Etat pour leur engagement dans le champ des arts visuels, leur soutien à la scène artistique et leur action envers les publics les plus larges. Ce label est adapté à la diversité des structures et des projets. Protecteur de la liberté de création, de la liberté de programmation artistique et de l’autonomie des directions, il garantit l’accompagnement de l’Etat aux structures portant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion dans le domaine des arts visuels. C’est une véritable reconnaissance pour le CAPL qui assure depuis des années, avec "L’Eté photographique", une vie culturelle estivale à Lectoure…
. Article du 09/11/2020 - La Dépêche - Entretien avec Dominique Paillarse, président de l’association Arrêt sur Images, la structure qui porte juridiquement le CAPL
. Article du 24/10/2020 - La Dépêche

La photo des lauréats des Septuors 2020 a dû être réalisée dans le respect des mesures barrières. /Photos DDM, Sébastien Lapeyrère
Septuors du Gers
Les Trophées de l’Innovation et de l’Économie du Gers - Septuors 2020 : le Gers a des ressources
La crise sanitaire a révélé la capacité de résilience des entreprises gersoises. Dix d’entre elles ont été récompensées à la CCI lors de la 5e édition des Septuors jeudi 22 octobre sur www.septuors.live.
. Article La Dépêche du 16/10/2020 - L’étuverie, nominée pour le prix de la Région Occitanie
. Article La Dépêche du 19/10/2020 - Laboratoire Phytogers, lauréat pour le prix d’honneur du Conseil Départemental du Gers
. Article La Dépêche du 20/10/2020
. Article La Dépêche du 23/10/2020

Cécile et Régis Liot, les dirigeants de l'entreprise lectouroise Les Fleurons de Lomagne, leaders au plan national sur la vente en mairie des coffrets gastronomiques. / Photo DDM, P.L.Lectoure. Les Fleurons de Lomagne face à la crise
L’entreprise lectouroise Les Fleurons de Lomagne a su faire face à la crise et aux inondations. Entretien avec ses dirigeants, Régis et Cécile Liot.
La belle histoire économique des Fleurons de Lomagne se poursuit ?
Nous avons commencé par vendre des colis de fin d’année aux comités d’entreprise, aux municipalités. En 2003, nous avons ouvert notre premier magasin à Lectoure puis ce fut Condom, Agen, Moissac (aujourd’hui fermé), Auch… Dans notre domaine d’activité, nous sommes les leaders au plan national sur la vente en mairie et CE des coffrets gastronomiques. Cela représente 80 % de notre chiffre d’affaires. Pas d’export pour l’instant. Aujourd’hui, l’évolution de l’entreprise, c’est se maintenir sur l’activité colis et développer nos magasins. Notre offre généraliste s’étoffe avec une offre de 1 300 produits.
Quelles conséquences a la crise sanitaire ?
Nos clients sont restés fidèles et grâce à la saison estivale, nous sommes à 85 % de notre chiffre d’affaires habituel. Pendant la période Covid, notre site internet a marché mieux que d’habitude mais ce n’est qu’un petit pourcentage de nos ventes…
. Article du 22/10/2020 - La Dépêche

Le responsable du secteur a décoré Sébastien et Sylvie pour leurs 25 ans de travail photo DDM Florent CarlyFleurance. Commerce : un quart de siècle pour la supérette
La supérette du "Petit Casino", située sous les arcades du centre ville, est, ouverte tous les jours de la semaine (sauf le lundi) et accueille les seniors mais aussi les Fleurantins qui ont besoin d’un dépannage rapide alimentaire. Sébastien Seva et Sylvie Laplaine sont les gérants de cette affaire depuis le 1er mars 1999 soit 21 ans. "Nous avons débuté en 1994 à Port-la-Nouvelle, une supérette sur le port, une affaire saisonnière. Puis nous sommes allés à Villecomtal-sur-Arros et nous y sommes restés 5 ans. On nous a fait la proposition de cette enseigne, ici à Fleurance, et nous sommes tombés sous le charme de la bastide, de ses arcades, de son histoire… et de son côté festif. Depuis, nous sommes contents d’avoir une clientèle qui nous dit merci de rester ouvert à des heures tardives et d’être tout simplement là surtout en cette période de restrictions sanitaires"…
. Article du 22/10/2020 - La Dépêche

Johanna Sentou devant le massicot, dans son nouvel atelier de reliure, rue nationale. /Photo DDM, Ysabel.Lectoure. La reliure ? Une passion
Johanna Sentou a installé en juillet son atelier de reliure au 44 de la rue Nationale, à Lectoure. Rencontre.
Qui êtes-vous ?
"La reliure, c’est ma passion, et j’aime expliquer ce savoir-faire artisanal et traditionnel où toutes les étapes sont réalisées à la main, à partir de matériaux de qualité. De belles machines servent aux nombreuses étapes de la reliure. Quand j’avais 15 ans, je passais mon temps dans l’atelier de Lavardens, Les Arcades de Gutenberg. Restaurer des documents anciens demande un véritable travail d’enquête afin de respecter les techniques et l’intégrité originelle de l’ouvrage."
Quelle est votre formation ?
"Je me suis formée aux Archives Départementales du Gers aux côtés de Jean-Paul Baro, relieur-restaurateur, j’ai obtenu mon CAP de Reliure en 2011…
… Contact : L’Atelier de Reliure – 44, rue Nationale, à Lectoure – Tél. 06 29 69 39 73 – mail : atelierreliure@hotmail.com - www.facebook.com/atelierreliurelectoure - https://www.reliuresentou.com
. Article du 11/10/2020 - La Dépêche

Sandrine Soulès a pris la suite de Joëlle.photo DDM F.C.La Sauvetat. Une nouvelle gérante à l’épicerie locale
Le magasin qui se trouve au centre du village vient d’accueillir une nouvelle gérante, Sandrine Soulès qui vient de Fleurance.Elle succède à Joëlle. Sandrine propose tous les produits habituels avec en prime des fruits et des légumes locaux ainsi que de la charcuterie à la coupe, fabrication maison. La commerçante va également assurer un dépôt de pain, de gaz ainsi que le relais-Poste et la vente de journaux. Une livraison sera possible au village et dans les alentours entre 12 h et 14 h, notamment pour les personnes âgées.
Attention, nouveaux horaires d’ouverture : tous les jours de semaine de 8 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30 sauf mardi fermé toute la journée pour cause de marché à Fleurance. Ouvert le samedi de 8 h 30 à12 h 30 et de 15 h à 18 h 30, ainsi que le dimanche de 8 h 30 à 12 h. Sandrine vous réserve le meilleur accueil et vous attend avec le sourire. Pour plus d’informations appeler au 05 62 07 15 50.
. Article du 10/10/2020 - La Dépêche

L'équipe du domaine d'Arton. /Photo Lili de Montal (Arton Creative), DR.Lectoure : des évolutions au domaine d’Arton
Le domaine d’Arton a surmonté la crise malgré les difficultés. Patrick de Montal précise que "jusqu’au mois de juin, la récolte qui se profilait était magnifique. Et puis l’épisode de grêle du 25 juin a détruit 50 % de la récolte. Nous sommes très affectés en termes de production. Les parcelles de vin blanc ont été particulièrement touchées. Heureusement, il nous reste du millésime de l’an dernier, qui a été médaillé à Paris. Et nous allons lancer de nouvelles références". Le domaine d’Arton de Patrick et Victoire de Montal va connaître prochainement des évolutions importantes avec une équipe de tournage qui va s’attacher à développer la communication autour du domaine vinicole, au moment des 16es journées "portes ouvertes" du dimanche 6 décembre. Cette stratégie est mise en œuvre par le fils et la belle-fille des propriétaires, Jean et Lili, qui parallèlement vont prendre peu à peu le relais de l’ensemble de l’activité du domaine d’Arton. Lili, spécialiste de la communication de marques, ajoute : "Pour nous, la Gascogne, ce sont les différentes saisons dans l’Armagnac. L’imaginaire du Sud-Ouest est un peu flou et nous souhaitons mieux le définir, notamment pour la clientèle internationale comme les clients chinois. Tous ces paysages de vigne à différentes saisons sont magnifiques et nous souhaitons développer l’iconographie à travers un film qui sera diffusé sur de nombreux réseaux sociaux dans le monde afin de faire évoluer l’image d’Arton…
. Article du 09/10/2020 - La Dépêche

Cliquez sur l'image pour accéder au site de la mutualité française occitanie Montestruc-sur-Gers. Sécurité routière
Une journée de sensibilisation à la conduite automobile sur le thème "Accrochez votre ceinture !" est organisée vendredi 9 octobre à Montestruc ou mardi 13 octobre à Plaisance-du-Gers, de 9 heures à 17 heures. Sur inscription au 05.31.48.11.55 (de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures du lundi au jeudi et jusqu’à 16 heures le vendredi). Le lieu précis sera communiqué lors de l’inscription. Le déjeuner sera offert et pris en commun. La Mutualité Française Occitanie, dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Gers, invite les seniors à cette journée de sensibilisation à la sécurité routière. Animée par des professionnels et ponctuées d’ateliers ludiques, ce rendez-vous proposera le programme suivant : révision du Code de la route afin de faire le point sur les nouveaux panneaux de circulation et la réglementation en vigueur ; une pharmacienne interviendra sur la santé et la conduite ainsi que les risques liés à la prise de certains médicaments ; un spécialiste des contrats d’assurance auto donnera des conseils pour remplir un constat amiable ; un moniteur d’auto-école proposera un atelier pratique de conduite ; des ateliers ludiques (analyse du temps de réaction, simulateur d’alcoolémie et tests optiques). Dans la limite des places disponibles. Sous réserve de modifications. Respect des règles sanitaires.
. Article du 07/10/2020 - La Dépêche

Le médecin Jean-François Toussaint a animé une conférence sur les impacts du réchauffement climatique sur la santé. / Photo fournie.L’université d’été de la médecine du futur se projette à Lectoure et Fleurance
La 2e édition de l’Université d’été de la médecine du futur vient à peine de s’achever à Lectoure et Fleurance (19 au 20 septembre), mais, déjà, les organisateurs pensent à l’année prochaine. Un enthousiasme lié au succès de ces rencontres : "Compte tenu de la situation, on ne peut qu’être satisfait du déroulement de ces deux jours de débats, assure Arnauld Cabelguenne, à l’initiative de l’université d’été "Médecine du futur, une autre idée de la campagne". Sur les deux jours, nous avons accueilli près de 280 personnes en présentiel et environ 170 personnes ont suivi les retransmissions sur internet. Les vidéos continuent d’être visionnées". Les débats, animés par des chercheurs reconnus comme Jean-François Toussaint ou encore Cynthia Fleury, ont abordé des sujets très larges : santé et climat ou encore le rôle des patients dans la médecine du futur. Des sujets vastes difficiles à traiter en quelques heures seulement. C’est pourquoi la demande des intervenants comme celle du public est d’aller plus loin : "Nous envisageons de nous associer avec d’autres départements pour donner plus de poids aux débats, explique le pharmacien…
. Article du 05/10/2020 - La Dépêche

Lors de la signature de l'acte entre la Lomagne Gersoise et PorteséO mardi 29 septembre.Fleurance. Portes-Eo devient propriétaire de ses installations
A la suite de la liquidation des établissements Keller Frères et Gers Portes en 2009, la Lomagne Gersoise s’était portée acquéreur à la barre du tribunal de commerce d’un ensemble immobilier composé d’un bâtiment de production et de réserves foncières afin d’éviter la constitution d’une friche industrielle et de favoriser la reprise de cet équipement par l’entreprise Portés-Eo.
Un crédit-bail immobilier avait été ainsi conclu la même année avec Jean-Louis Gayrard, d’une durée de 15 ans, pour tenter de maintenir l’activité et le savoir-faire de la menuiserie porte sur Fleurance.
10 ans après, et 39 emplois pérennisés sur la zone d’activités, l’entreprise a souhaité lever par anticipation l’achat du bâtiment. Elle va ainsi pouvoir poursuivre ses projets de développement au niveau régional et conforter le site de Fleurance…
. Communiqué
. Article du 02/10/2020 - La Dépêche

Les ouvriers de la SGRP sont tous profondément touchés et émus ; le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité taper sur une pierre et a emprunté les outils d'un tailleur de pierre. / Photo DDM, SGRP, DR.Lectoure. Les employés de l’entreprise lectouroise SGRP émus par le Président Macron
La SGRP (Société Gersoise de Restauration du Patrimoine), située à Lectoure, a été sous les feux de la rampe en recevant le président de la République (cf. notre édition du 19 septembre). Entretien avec son président.
Qui êtes-vous ?
Je suis Julien Sourbès, président de la société SGRP que j’ai créée il y a 16 ans. Nous travaillons uniquement dans le secteur spécialisé de la restauration du monument historique, nous sommes une soixantaine d’employés : deux carrières de pierre de taille du Gers, dont nous extrayons la pierre ; nous taillons la pierre ici en atelier (quatre tailleurs de pierre en permanence). Nous avons des équipes qui ne font que de l’échafaudage (c’est l’aspect sécurité) ; des équipes qui ne font que des enduits ; beaucoup d’équipes de pose de pierres ; des équipes de pose de sols (terre cuite, dallage en pierre, etc.).
En raison de l’excellence reconnue de votre travail, vous avez été retenu pour la restauration de l’hôtel de Polignac, bâti à la fin du XVIIIe siècle à Condom, devenu une école laïque en 1882 ?
Oui. Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine et la mission Bern, avec le loto du Patrimoine…
. Article du 27/09/2020 - La Dépêche

Castelfruits à Fleurance. Photo DDM. Ch. B. Fleurance. Un nouveau commerce de proximité
C’est tout récemment, au 112 rue de la République, qu’est installé un nouveau commerce de fruits et légumes et qui vient de s’ouvrir sous l’enseigne "Castelfruits". Déjà présente à Auch et Pavie c’est donc à Fleurance que cette enseigne bien connue des Gersois a donc ouvert son troisième point de vente. C’est Laurie, la responsable du site fleurantin, qui vous accueillera du mardi au dimanche matin. Frédéric, le gérant de l’enseigne, et son épouse Marie-Laure entendent travailler exclusivement avec des circuits courts et des producteurs locaux. Ils servent également les collectivités (collèges, hôpitaux, cantines, restaurants). Outre les fruits et légumes nous trouverons dans ce commerce des jus de fruits, de l’épicerie fine, des fruits secs en vrac, des olives et du vin de la région. / Photo DDM.
. Article du 22/09/2020 - La Dépêche

Arnauld Cabelguenne, organisateur de l'Université d'été de médecine dans le Gers, entouré de Ronny Guardia Mazzoleni et Xavier Ballenghien.
Université d'été Gers 2020 Médecine du futur
Université d’été Gers 2020 "Médecine du futur : une autre idée de la campagne" samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.
L’Association des Professionnels de Santé du Lectourois (APSL) propose un programme de 2 jours de conférences et d’activités culturelles ayant pour objet "la santé du futur dans les territoires ruraux" sur les thèmes du "Réchauffement climatique" et du "Patient partenaire". (Programme : www.universitesante-gers.com)
D’envergure nationale, cet évènement ouvert à tous rassemble des conférenciers de grande qualité et fédère les professionnels de santé, les étudiants, les acteurs locaux culturels et économiques et la population des territoires ruraux.
Les partenaires institutionnels et le tissu économique local ont renouvelé leur engagement : la manifestation s’inscrit dans le cadre de la mission départementale #Dites32 portée par le département du Gers et s’appuie sur la logistique des villes de Fleurance et Lectoure.
La Lomagne Gersoise a reconduit son soutien financier de 5.000 € pour cette 2e édition, a investi dans la construction ou le réaménagement de deux maisons de santé pluri-professionnelles et soutient le projet de santé territorial initié par les professionnels de santé eux-mêmes. En complémentarité de l’action départementale, elle met en œuvre un dispositif d’aides incitatif pour favoriser l’installation de nouveaux médecins ou accompagner les étudiants du territoire (cf. www.lomagne-gersoise.com/Offre-medicale)
Entrée gratuite aux conférences sur réservation. Inscription auprès de l’office de tourisme Gascogne Lomagne : https://gascogne-lomagne.fr/uegers2020
. Communiqué
. Article du 15/09/2020 - La Dépêche
. Article du 16/09/2020 - La Dépêche
. Article du 17/09/2020 - La Dépêche
. Article du 18/09/2020 - La Dépêche
. Article du 19/09/2020 - La Dépêche
. Article du 20/09/2020 - La Dépêche

Des tomes de parmesan et autres produits italiens seront exposés dans le village. /Photo DDM illustration F.C.Fleurance : un village italien sera installé sur la place du Marcadet
Le premier rendez-vous automnal aura lieu du samedi 12 au dimanche 20 septembre, place du Marcadet, avec l’implantation du village italien. Il est mis en scène par la municipalité et par la chambre de commerce italienne pour la France. Pour la première fois, le public fleurantin et de la région de la Lomagne gersoise découvriront les produits italiens autour de nombreux exposants…
… La restauration se fera dans une ambiance conviviale avec l’animateur et chanteur Antonio. On peut déjà réserver au 06.32.85.73.55, midi et soir, à la trattoria "Sora Nella" ou sur place, place du Marcadet, devant la halle Eloi-Castaing.
. Article du 08/09/2020 - La Dépêche
. Article du 15/09/2020 - La Dépêche

Les fondateurs de la nouvelle e-boutique www.le-vin-cote-femmes.com. /Photo DDM P. L.Lectoure. Le vin au féminin en ligne
Les vigneronnes sont à l’honneur de la pépinière d’entreprises Lomagne Gascogne et sur le web. La nouvelle e-boutique www.le-vin-cote-femmes.com qui vient d’être mise en ligne offre une vitrine exclusivement aux vins élaborés par les femmes et signés par elles. Le monde du vin se féminise de plus en plus. Aujourd’hui, 30 % des chefs d’exploitation viticole en France sont des femmes, alors qu’elles n’étaient que 13,5 % en 1988. Malgré tout, ces femmes souffrent d’un manque de visibilité. Yann Burckel, son père René Burckel et leur associée Sylvie Fontaine, avec leur e-boutique "Le Vin côté femmes", ont pour ambition de leur offrir plus de lumière, qu’elles soient œnologues, vinificatrices ou compagnes de vigneron, quand ce sont elles qui "font" leur vin. Ce nouveau site marchand, dont la logistique est installée à Lectoure, à la pépinière d’entreprises, propose un parcours au féminin dans toutes les régions viticoles françaises et quelques incursions à l’étranger. Les Français achètent de plus en plus en ligne et la tendance s’est accélérée pendant le confinement. Yann Burckel prépare cette nouvelle activité depuis un bon moment et il risque de surfer sur cette vague en alliant modernité et tradition.
. Article du 06/09/2020 - La Dépêche

Rentrée de l'école de musique 2020Ecole de musique : il reste encore des places
L’école de musique intercommunale, qui accueille sur ses 2 sites de Fleurance et Lectoure près de 240 élèves, reprendra l’accueil des élèves à partir de la semaine prochaine, après avoir dû fermer ses portes depuis le mois de mars en raison de la pandémie. Pour cette rentrée, un protocole sanitaire a été mis en place, permettant la reprise des cours en face-à-face pédagogique, qui protégera tous les élèves et l’équipe pédagogique de l’établissement. Après avoir procédé aux réinscriptions, il reste encore quelques places dans les disciplines suivantes : violoncelle, contrebasse à cordes, percussions classiques, trompette, trombone, tuba-euphonium, saxophone et flûte traversière. L’école de musique propose également des cours d’éveil musical pour les plus petits à partir de 5 ans, d’initiation musicale pour les enfants à partir de 6 ans, et, dès 7 ans et au-delà de 77 ans, de s’adonner à la formation musicale. Pour s’inscrire ou pour avoir tous autres renseignements, le directeur de l’école de musique, Vincent Blesz, se tient à disposition par téléphone (au 06.77.04.66.21) ou mail (musique@lomagne-gersoise.com) uniquement. Par ailleurs, dans le cadre du renouvellement du conseil municipal de Lectoure, une réflexion est d’ores et déjà engagée par la municipalité pour permettre, à l’issue de cette année scolaire, de relocaliser l’école de musique intercommunale en cœur de ville.
. Communiqué
. Article du 05/09/2020 - La Dépêche

Damian Vazquez sera présent jusqu'au dimanche 13 septembre à "Artisanes", la boutique éphémère. /Photo DDM P.L.Lectoure. Damian Vasquez, bijoutier
Actuellement, l’invité d’"Artisanes", la boutique éphémère située 66, rue Nationale, qui regroupe cinq femmes artisanes d’art locales, est le bijoutier Damian Vazquez : la "Kukaracha", atelier d’art nouvellement installé à Flamarens, présente ses nouvelles créations de bijoux en métal et macramé qui sont le fruit d’un mélange entre les savoir-faire ancestraux du continent latino-américain et l’imaginaire passionné de l’artiste argentin Damian Vazquez. "Artisan d’art depuis maintenant plus de dix ans, c’est au travers du voyage que j’ai découvert ce métier passionnant. Aujourd’hui installé dans le sud de la France, je me consacre à la création artisanale de bijoux en métal et macramé ornés de pierres semi-précieuses. Tout le travail est entièrement fait main (chaîne, fermoir, tressage du fil et du métal, sertissage, etc.). Les pierres sont principalement achetées par mes soins en Argentine, Pérou, Inde… au gré de mes voyages. Chaque pièce est unique et exclusive". Damian Vazquez sera présent jusqu’au dimanche 13 septembre. Renseignements au 07.67.53.11.80.
. Article du 05/09/2020 - La Dépêche

Le nouveau préfet du Gers était l'invité d'honneur de la commune et de sa collégiale. / Photo DDM, U.D.La Romieu. Le nouveau préfet en visite à la collégiale
Commencé fin août et poursuivi jusqu’au 7 de ce mois, le tour du département de Xavier Brunetière, nouveau préfet du Gers, a fait étape "chez nous". Le successeur de Catherine Séguin est venu "en Romévie" où il fut invité à s’intéresser aux pôles "tourisme" et "agriculture" du village dont les lendemains sont également éclairés par d’autres phares socio-économiques tels que l’artisanat, le commerce, l’école, la vie associative, la dynamique sportive, l’accompagnement des aînés, l’intergénérationnel, etc. Ainsi, le préfet a visité la collégiale puis l’exploitation agricole de Coralie Marissiaux et André Fachinetti. Dans le sillage du représentant de l’État, le cortège républicain était composé de : Gisèle Biémouret, députée ; Xavier Ballenghien, maire de Lectoure et président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise ; Ronny Guardia-Mazzoleni, maire de Fleurance et conseiller régional d’Occitanie, Thierry Cambournac, maire, et son conseil municipal.
. Article du 03/09/2020 - La Dépêche

Marion Kabta, orthophoniste à la maison de santé de LomagneOffre de santé - Une nouvelle orthophoniste à la maison de santé de Lomagne
Le Président Xavier BALLENGHIEN a accueilli Marion KABTA, nouvelle orthophoniste fraichement diplômée, originaire du Limousin, et qui a fait le choix de s’installer à la Maison de Santé de Lomagne à Fleurance.
Très contente de l’environnement de vie et de travail, et notamment de la proximité avec l’hôpital local, elle rejoint Estelle SCHAEFFER qui exerce déjà à la maison de santé.
Un vrai pôle se constitue donc au sein de la maison de santé puisqu’en septembre, un autre orthophoniste, Alan MAIGNAN, rejoindra l’équipement.
. Communiqué
. Article du 15/08/2020 - La Dépêche

Jean-Luc Bernerd, président d'Eco Tempo. /Photo DDM, repro.Lectoure. Le recyclage de montres et de bijoux avec Eco Tempo
Le temps est une vieille histoire : les premières horloges sont apparues au XIIIe siècle. En 1657 fut inventé le pendule, une innovation majeure de Christian Huyens car le pendule oscillant rend la mesure du temps plus précise et permet de réaliser le comptage des minutes. Au XIXe siècle apparaît la montre à bracelet. En 1967 : c’est la montre à quartz ; en 1983, la Swatch ; en 2010, la montre connectée. Parallèlement émerge l’exigence du recyclage. La montre est un DEEE (Déchet Équipement Électrique et Électronique). Il est strictement interdit de la jeter dans la poubelle générale. C’est la seule de la famille des petits DEEE a ne pas être recyclée. Pour remédier à cela, Eco Tempo, concept de recyclage de montres et de bijoux a vu le jour en 2010. Il s’agit d’un concept mondial, novateur et précurseur. Ce concept mondial unique permet enfin de pouvoir être dans la légalité et de pouvoir recycler tous types de montres. Le concept Eco Tempo s’inscrit dans la phase finale du cycle de vie du produit horloger. La complexité du recyclage de la montre réside dans son démantèlement, qui ne peut être automatisé étant donné que chaque modèle de montres est différent…
Pour plus d’informations : www.ecotempo.net
. Article du 08/08/2020 - La Dépêche

Les commerçants organisateurs vous espèrent nombreux. /Photo DDM, F. C.Fleurance. La rue de la République en fête
Les commerçants de la rue de la République de Fleurance offrent une journée de fête le mardi 11 août.
Ils accueilleront petits et grands, dès le matin, avec des boissons et des viennoiseries. Des animations viendront ensuite ponctuer cette journée où la bonne humeur est de mise. Parmi ces animations, une machine à pop-corn, des jeux en bois pour les enfants, et même un château gonflable. Venez avec vos enfants maquillés et habillés de leurs plus beaux déguisements pour participer au concours photo déguisé et tentez de gagner des cadeaux : le studio pixel et grains d’argent prendra en photo vos enfants et les délibérations auront lieu le soi-même. De nombreux lots chez les commerçants préférés de la rue sont en jeu.
Un traiteur a concocté un déjeuner convivial à 8 € composé de saucisses, salade, frites et boisson, à prendre sur place ou à emporter ; ce repas se déroulera à midi en compagnie des commerçants, et dans le respect des conditions sanitaires.
Attention : pour participer au repas, la réservation est obligatoire et peut se faire dès maintenant en appelant au 06 15 21 74 56 ou au 06 18 43 80 48 et chez MC Confort.
Les commerçants de cette rue accueillante et chaleureuse seront ravis de vous accueillir nombreux pour passer un moment agréable.
. Article du 07/08/2020 - La Dépêche

Le festival s'ouvrira demain avec la "Nuit des étoiles" au bord du lac de Fleurance. Affiche festival d'astronomie de FleuranceFleurance. Astronomie : un 29e 3/4 festival entre réel et virtuel
Le festival d’astronomie de Fleurance entame demain soir sa "29e 3/4 édition". Pour des raisons sanitaires, l’évènement se tiendra à la fois en réel et virtuel jusqu’au 14 août.
Le festival d’astronomie de Fleurance aura bien lieu. Pas tout à fait la 30e édition car celle-ci sera spéciale. Pandémie oblige, l’organisation est chamboulée. Le festival s’ouvre sur la 30e Nuit des étoiles, demain à partir de 21 h 30 au lac de la base de loisirs de Fleurance. Les amateurs d’astronomie pourront s’évader en admirant les étoiles à travers les télescopes mis à disposition. L’équipe d’animation aidera les participants à se repérer dans le ciel entre les astres et les constellations. Pour rajouter une pointe de mélancolie au paysage astral qui occupera déjà vos yeux, la compagnie "piano du lac" bercera le public avec un concert flottant…
Réservations sur www.festival-astronomie.fr
. Article du 06/08/2020 - La Dépêche

Le président Xavier Ballenghien a animé cette réunion. /Photo DDM, F.C.Conseil communautaire. 1,2 million d’euros pour le projet "Bioccitanie"
Dans la salle des fêtes de Brugnens s’est déroulé le premier conseil communautaire suite à la mise en place du nouvel exécutif communautaire le 15 juillet dernier. Avec un ordre du jour très chargé d’une vingtaine de questions, les conseillers communautaires ont dans un premier temps procédé à l’examen des questions administratives consécutives à la mise en place de la nouvelle mandature, avec notamment la désignation des délégués et représentants aux différents organismes tels que le SCoT de Gascogne, Gers Numérique, le Pays Portes de Gascogne, le Sidel, les syndicats d’entretien des rivières, Gers Développement ou encore l’office de tourisme Gascogne Lomagne. L’assemblée s’est ensuite positionnée sur les indemnités des élus avec une diminution de l’enveloppe globale annuelle de près de 50 000 € qui viendra abonder un fonds de solidarité vers les communes. La redistribution financière s’est également concrétisée lors de cette séance par l’attribution de 208 000 € de fonds de concours pour la commune de Fleurance (pour l’accompagner dans la mise en œuvre de la tranche 4 de l’aménagement du Marcadet), ainsi que par la redistribution de 50 000 € aux communes dans le cadre de la répartition du fonds de péréquation nationale…
. Communiqué
. Article du 05/08/2020 - La Dépêche

Le tracé de la 4e étape. / Photo DDM.
En 2014, l'épreuve cycliste s'était déjà élancée de Lectoure. /Photo DDM, archives Th. Bordas
Lectoure. La Route d’Occitanie "La Dépêche du Midi" va passer
Lectoure sera la ville départ de la 4e étape de la Route d’Occitanie- "La Dépêche du Midi" mardi 4 août. Rendez-vous sur la Place-d’Armes, dès 9 heures, pour un départ prévu à 11 h 30. Ce sera l’occasion de voir dans les 21 équipes en lice les nouveaux coureurs qui seront les grands champions de demain. Le départ officiel sera donné à 11 h 40, devant l’Hôtel des Doctrinaires, après un village-départ sur la place des Thermes et un tour de présentation dès 11 h 30 qui suivra la rue Nationale (à contresens), descendra l’avenue Magne jusqu’à la rue Ydron et le boulevard du Midi, le boulevard Jean-Jaurès et l’avenue Ville-de-Saint-Louis. Certains parkings seront requis par l’organisation mais ceux mis à disposition des spectateurs seront balisés dès les entrées de ville. Le point sur la circulation et le stationnement. La place Boué-de-Lapeyrère et les rues qui l’entourent, le cours d’Armagnac, la place du 19-mars-1962 et la place Théo-Bachmann sont interdits au stationnement dès maintenant et jusqu’au 4 août, 14 heures. La rue Nationale sera interdite au stationnement et à la circulation de demain 15 heures au mardi 4 août, 14 heures. La rue Claude-Ydron, le boulevard du Midi, le boulevard Jean-Jaurès et l’avenue Ville-de-Saint-Louis seront interdits au stationnement et à la circulation de demain 14 heures jusqu’au mardi 4 août, 14 heures. La RN 21 dans l’agglomération de Lectoure, de son intersection avec la rue Claude-Ydron jusqu’à la route d’Agen, sera interdite à la circulation des véhicules mardi 4 août, à 11 h 30, le temps du passage de la course cycliste. Des parkings seront mis à disposition des spectateurs rue Jules-de-Sardac, cours d’Armagnac, Côte-du-Marquisat, Bouteillo, chemin des Amandiers, au lycée, au stade et au camping. La Croix-Rouge sera exceptionnellement ouverte.
. Article du 04/08/2020 - La Dépêche
. Article du 02/08/2020 - La Dépêche

La comète Neowise s'invite au Festival d'astronomie / photo reproFleurance. La comète Neowise s’invite au Festival d’astronomie
Le Festival d’astronomie de Fleurance aura lieu du 7 au 14 août avec une édition réadaptée, entre réel et virtuel : un 29e festival 3/4. Et pour ce festival pas comme les autres, il y aura une invitée de marque : la comète Neowise ! "Lors de l’inauguration vendredi 7 août, nous reviendrons sur cet événement majeur et les plus belles photos de son passage si remarqué seront projetées. Mais pour cela, nous avons besoin de vous ! Vous avez été nombreux à capturer cet instant, alors envoyez-nous vos pépites et autres chefs-d’œuvre photographiques avant le 31 juillet." Les 3 clichés les plus réussis seront récompensés par un "Pass Carrefour de l’astronomie" donnant accès à l’ensemble du "vrai" 30e Festival d’astronomie qui aura lieu en août 2021 (valeur : 280 €). Pour participer, rien de plus simple ! Faites suivre vos photos directement à l’adresse ferme.etoiles@wanadoo.fr, ou pour les plus volumineuses, via un site de transfert de fichiers adapté. "N’oubliez pas de joindre en même temps vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter si vous êtes l’heureux bénéficiaire du prix. Et maintenant, à vous de jouer !"
. Article du 30/07/2020 - La Dépêche

Université "Médecine du futur" 2e édition - photo Le Journal du GersUniversité "Médecine du futur" 2ème édition
Notre santé de demain se joue dès aujourd’hui, c’est la raison des Universités d’été (UE Gers) : Médecine du futur, une autre idée de la campagne, dont la deuxième édition se tiendra les 19 et 20 septembre 2020 à Fleurance et Lectoure. Un projet à l’initiative du Docteur Arnauld Cabelguenne pour un évènement rassembleur, ancré et soutenu par le Président Philippe Martin très investi, et les élus du Département du Gers, la mission départementale #Dites32, les municipalités des deux villes principales de la Lomagne gersoise et tout le bassin de vie dont les bénévoles de Fleurance et Lectoure…
Entrée gratuite aux conférences sur réservations. Inscriptions ouvertes depuis le 1er juillet.
Réservations auprès de l’office de tourisme Gascogne Lomagne : admin@otgl.fr - Tél. 05 62 64 00 00 – https://gascogne-lomagne.fr/uegers2020/
Suivez-les sur FB : www.facebook.com/MSPLectourois
Informations : Dr A. Cabelguenne : assopfsante.lectourois@gmail.com
. Article du 29/07/2020 - Le Journal du Gers
. Article du 30/07/2020 - La Dépêche

Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional Occitanie (à gauche), est venu visiter le chantier de la cité scolaire Maréchal Lannes. Photo DDM, P.L.Lectoure. Cité scolaire Maréchal Lannes : 14 millions d’euros d’investissement de la région Occitanie
La cité scolaire Maréchal-Lannes fait l’objet d’importants travaux et la région Occitanie investit 14 millions d’euros pour restructurer l’ensemble des bâtiments. Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional Occitanie, est venu rencontrer le proviseur, M. Dejean, et a tenu à faire un point avec les architectes et les services de la Région dédiés à ce type d’opérations sur place pour se rendre compte de la situation et des différentes problématiques du chantier. Une grande partie des bâtiments sont impactés par les travaux. Ainsi sont concernés les salles de cours, bien entendu, avec une réhabilitation importante, des travaux d’isolation et d’amélioration du chauffage, une meilleure fonctionnalité. Le confort pour étudier se trouvera amélioré et les conditions de travail des enseignants sont prises en compte. C’est le lycée de demain qui prend forme : après l’équipement numérique de ces dernières années, il s’agit de repenser la distribution et l’occupation de l’espace pour un meilleur épanouissement de chacune et chacun.
. Article du 27/07/2020 - La Dépêche

Patrick Bayonne avec la cheffe Camille Bonnet et Mathilde vous attendent à la Plancha. Photo DDM Ysabel.Castet-Arrouy. La Plancha vient d’ouvrir
Patrick Bayonne fait revivre le restaurant la Plancha à Castet- Arrouy, en collaboration avec Patrice Gasc et Sylvie Pialat. Anciennement propriétaire charismatique et reconnu du Café des sports à Lectoure, il recherchait une petite structure à proximité de chez lui, pour être dans la convivialité, au service de ses clients. 25 à 28 places, ainsi qu’une grande terrasse sous les arbres semblent propices à cette reprise d’activité, différée du 4 avril au 2 juin à cause de la Covid – 19. Patrick Bayonne propose une restauration de terroir : canard, entrecôte, frites et desserts maison cuisinés par Camille Bonnet, qui est accompagnée au service par sa sœur Mathilde.
Le restaurant est ouvert tous les jours en saison estivale, midi et soir, sauf le dimanche, il est nécessaire de réserver.
. Article du 27/07/2020 - La Dépêche

Virginie Pacot (3 e à gauche) et son équipe lors de l'inauguration. /Photo DDM, F.C.La Sauvetat. Le restaurant de "Paulette" rouvre et devient "La Solita"
En 1966, lorsque Emile Mothe, instituteur et cheville ouvrière du club de football exerçait à l’école communale, Paulette et Léon Cusinatto reprenaient le café du village. Immédiatement Paulette, par sa gentillesse et son savoir-faire en cuisine fit l’unanimité.
Le stade de Sérilhac était tout simplement le joyau départemental du football et le bar-restaurant des sports était au même niveau de renommée, tant sur le plan convivial que sportif, grâce à Paulette Cusinatto.
Depuis quelques années le terrain de football de Sérilhac est abandonné, le café-restaurant a eu plusieurs repreneurs mais tous ont dû abandonner.
Vendredi soir, le bar-restaurant a rouvert grâce à la volonté de Virginie Pacot. Le lieu change de nom et devient : "La Solita". L’établissement a été entièrement rénové et offre des couleurs chaudes et modernes, avec terrasse vue sur les Pyrénées. Il sera ouvert du lundi au dimanche avec repos le lundi soir et samedi midi. Il offrira une cuisine traditionnelle avec buffet froid en entrée et pizzas tous les soirs d’ouverture…
Contact : 05 62 07 10 90.
. Article du 25/07/2020 - La Dépêche

Participez à une soirée d'observation des étoiles ; c'est chaque samedi au dôme d'observation. /Photo arch. DDM YsabelFleurance. Observation des étoiles tous les samedis
Tous les samedis, A Ciel Ouvert vous propose une croisière exceptionnelle dans les étoiles au Hameau des étoiles à Fleurance !
"Embarquez à bord du dôme d’exploration de l’univers, nous allons vous emmener découvrir le cosmos !"
Confortablement installé, vous assisterez d’abord à un spectacle-documentaire qui vous ouvre les portes de l’Espace. Puis la coupole du Dôme coulisse, le plus grand écran panoramique du monde s’offre à vous et votre regard plonge au plus profond de la voûte céleste… Un puissant télescope automatisé fouille l’espace… des images de planètes, nébuleuses, amas d’étoiles ou galaxies invisibles à l’œil nu apparaissent alors sur votre écran individuel !
Réservations : Ferme des étoiles : +33 5 62 06 09 76 ou contact@fermedesetoiles.fr
. Article du 25/07/2020 - La Dépêche

Le magasin de moto Patrick Salles et l'office de tourisme Gascogne Lomagne inaugurent un partenariat inédit. Photo DDM P.L.Lectoure. Tourisme : une offre pour les motards
Le magasin de moto Patrick Salles et l’office de tourisme Gascogne Lomagne inaugurent un partenariat inédit dans le monde de la moto. Un deal gagnant-gagnant et, avant toute chose, favorable aux clients. Depuis plusieurs années, Patrick Salles fait un constat lors de l’accueil de ses clients pour les réglages moto. L’opération peut prendre une heure, plus souvent une demi-journée ou la journée entière. Dépossédés de leur véhicule, reste à eux de tuer le temps. L’office de tourisme intervient à ce moment-là. Pendant que les spécialistes moto bichonnent la mécanique, les "agents de voyages" n’ont plus qu’à en faire autant pour le motard sans moto. Pris en charge depuis le magasin en basse-ville, une journée clefs en main leur est proposée. Le client du magasin Patrick Salles se voit octroyer un tarif privilège. Au programme, visite guidée, déjeuner en brasserie, aqua-détente, VTT à assistance électrique, montée au clocher, une ribambelle de prestations touristiques. Ce partenariat "pilote" entre le magasin Patrick Salles et l’office de tourisme Gascogne Lomagne pourrait ouvrir d’autres opportunités similaires en Lomagne gersoise. Renseignements auprès du magasin Patrick Salles, zone industrielle du Naudet à Lectoure, au 05.62.68.82.18 ou par mail remi.mps@orange.fr ; auprès de l’office de tourisme Gascogne Lomagne, place du Général de Gaulle, à Lectoure, au 05.62.64.00.00 ou par mail animation@otgl.fr.
. Article du 06/07/2020 - La Dépêche

L'auberge des Bouviers rouvrira ses portes le vendredi 3 juillet.Lectoure. Réouverture de l’auberge des Bouviers. (3 juillet)
L’auberge des Bouviers, 8 rue Montebello à Lectoure, annonce que le restaurant rouvrira ses portes le vendredi 3 juillet à 19 heures. Un nouveau mode de fonctionnement sera mis en place : il sera ouvert uniquement le soir du lundi au samedi et accueillera ses clients de 19 heures à 22 h 30. Un menu unique de produits frais, de saison, au tarif de 45 euros sera proposé avec amuses bouches ; la fameuse meurette gasconne ; trois choix d’entrées ; trois choix de plats ; fromage ou dessert : omelette gasconne ou sorbet, glace. Il n’y aura pas de carte et le menu sera indissociable. Un format simplifié sera proposé aux enfants. Les régimes spéciaux devront être annoncés la veille pour le lendemain. La réservation est plus que recommandée. Ce mode de fonctionnement est consécutif à la crise sanitaire et devrait perdurer jusqu’à fin octobre – sous réserve de changements -. Pour la période estivale, soit très bientôt, derrière la halle, la partie auberge espagnole ouvrira ses portes. La date et conditions d’ouverture de cet espace seront prochainement annoncées. Tél. : 05 62 68 95 13
. Article du 30/06/2020 - La Dépêche

Le Pr Brice Gayet participera de nouveau à l'édition 2020 des Universités d'été du Gers : "Médecine du futur, une autre idée de la campagne".Lectoure. La médecine du futur rassemble en Lomagne
Notre santé de demain se joue dès aujourd’hui, c’est la raison des Universités d’été (UE Gers) : Médecine du futur, une autre idée de la campagne, dont la deuxième édition se tiendra les 19 et 20 septembre prochains à Fleurance et Lectoure. Un projet qui se veut rassembleur, ancré et soutenu par les municipalités des deux villes principales de la Lomagne gersoise, agréable bassin de vie qui s’interroge sur son devenir en matière de santé. Mais aussi un terroir dynamique qui n’a pas peur de créer l’évènement.
L’Association des Professionnels de Santé du Lectourois et les bénévoles de Fleurance et Lectoure invitent des médecins et des témoins de renommée nationale autour d’un programme d’envergure : "Changement climatique et santé du futur en France ?" et "Le Patient partenaire, plaidoyer pour la médecine participative"…
Informations : Dr A. Cabelguenne : assopfsante.lectourois@gmail.com
Réservations à partir du 1er juillet : à l’office de tourisme Gascogne Lomagne : admin@otgl.fr - 05 62 64 00 00 – www.gascogne-lomagne.com/UEgers2020
Suivez-les sur FB : www.facebook.com/MSPLectourois
. Article du 29/06/2020 - La Dépêche

Jean-Louis Castell et Jérôme Dauzats découvrent le bel outil mis à disposition du tourisme mais plus largement de tous les habitants du territoire.Fleurance. L’office s’installe au cœur de la bastide
La communauté de communes de la Lomagne Gersoise vient de boucler les travaux de réhabilitation de l’ancienne maison Aboussouan, située sur la place de la République, qui représente, avec ses annexes, une surface de 1200m² et dans laquelle s’installent le tout nouveau bureau d’accueil de l’office de tourisme mais aussi l’incubateur de start-up consacré à l’agro écologie et au développement durable, les espaces co-working & télétravail, d’évènementiel et la boutique-traiteur du Laboratoire d’Innovation Rurale (LIR).
L’installation du mobilier d’accueil et des équipements professionnels a débuté ce mardi, pendant que les commerçants du marché hebdomadaire remballaient courageusement leurs étals.
Comme le rappelle Jérôme Dauzats, directeur de l’office de tourisme, le projet d’intérieur permettra d’offrir aux visiteurs, touristes et vacanciers nombreux dès le début de la saison estivale à Fleurance une véritable expérience et des conseils originaux à ne pas rater ! (et aussi une boutique de souvenirs siglés coin-coin)…
. Article du 25/06/2020 - La Dépêche

Anne Dubarry pour Variette : gamme de conserves artisanales et biosDe la graine au produit fini, la filière gersoise, du goût et des engagements
Une productrice de conserves bio qui travaille autour de variétés anciennes de légumes et légumineuses. Un travail en lien avec un artisan semencier et un agriculteur bio. Le tout, sur un même territoire : le département du Gers.
De la graine au produit fini : la filière gersoise ! Tout part des convictions et des engagements d’Anne Dubarry. Elle a créé Variette, une gamme de conserves issues exclusivement de cultures anciennes. Anne Dubarry est donc gersoise , elle est aussi mobilisée pour l’environnement et… elle est gourmande.
Engagée pour la biodiversité, Anne Dubarry, fait tout ses produits (houmous de pois chiches, sauces tomates, crème de poivrons ) à base de légumes issus de semences paysannes. Des semences qu’elle achète notamment, à Essem’ Bio, une entreprise qui sélectionne, multiplie, trie, conditionne et commercialise 750 variétés de semences potagères.
À la tête de cette entreprise basée près de Lectoure, il y a Pascal Naudain. Nous voici dans l’une des parties stratégiques des locaux : la salle des machines. Parmi elles, le séparateur, dans lequel Pascal Naudain verse des semences…
. Article du 23/06/2020 - France Bleu Occitanie

Vergers de Gascogne-Cap Bio, des légumes bleus blancs rouges bio - Presselib'Vergers de Gascogne-Cap Bio, des légumes bleus blancs rouges bio
Depuis les pêches blanches entières pelées à la main, devenues un must dans les milieux de la haute restauration internationale, la conserverie lomagnole a le don de faire pousser les belles idées…
Au point qu’aujourd’hui, sa gamme Cap Bio propose plus de cent cinquante recettes pour nous accompagner dans un quotidien parfois chahuté.
Les soupes de légumes que viennent relever plantes et huiles essentielles par exemple, viendront naturellement à la rescousse des organismes stressés, raplapla, à la recherche d’un bon plan détox. Choux, poireaux, asperges, carottes, tomates, etc. s’associent délicieusement avec menthe, sauge, lavande, camomille… De quoi donner envie de vivre de soupes et d’eau fraîche !
D’autant qu’ici, tout ce qui entre dans la composition des produits est issu de coopératives, groupements ou producteurs bio, locaux, régionaux, mais toujours français. Et les idées novatrices ne manquent pas…
. Article du 17/06/2020 - Presselib’

Une réunion de la commission communication de l'ACAL le 28 mai à la pépinière d'entreprises de la Lomagne / Photo DDM, repro P.L.Lectoure. Economie : l’ACAL en première ligne
L’ACAL (association des commerçants, professions libérales et artisans lectourois) présidée par Daniel Ligardes est en première ligne pour accompagner la reprise après le confinement. Le point avec Samuel Skaghammar, secrétaire adjoint.
Un premier bilan du déconfinement ?
À Lectoure la reprise des commerces est très encourageante. Les consommateurs sont prudents mais nous sommes tous confiants pour cet été. La ville de Lectoure plaît et attire. Les artisans et chefs d’entreprise sont aussi satisfaits de la reprise de l’activité. La clientèle a conscience de l’importance de nous soutenir et a à cœur de consommer durable et local.
Une nouvelle politique de communication ?
Nous avons tous conscience que cette année est particulière. C’est pourquoi L’ACAL mise sur une stratégie de communication à long terme, en étroite collaboration avec l’office de tourisme la mairie et tous les autres acteurs économiques de Lectoure…
. Article du 17/06/2020 - La Dépêche

Laissez vous tenter par un massage, un soin du visage, une épilation avec L'institut Marjorie.Laissez vous tenter par un massage, un soin du visage, une épilation avec L'institut Marjorie. /Photo DDM, P.L.Lectoure. L’institut Marjorie est ouvert
L’institut Marjorie, situé au 60 de la rue Nationale à Lectoure, devait ouvrir le mardi 17 mars, pour succéder à l’institut Emmanuelle. (/Photo DDM, P. L.). Coup du sort et du Covid-19, l’institut Marjorie a subi le confinement. Cette période particulière lui a permis d’effectuer des petits travaux de rénovation. Depuis le 12 mai, Marjorie a ouvert son institut. Elle s accueille sa clientèle en toute sécurité, une personne à la fois en respectant tous les gestes barrière préconisés par le gouvernement. Elle travaille avec un masque, une visière, désinfecte ses cabines après chaque soin. Marjorie fournit à chacune de ses clientes un masque si nécessaire et du gel hydroalcoolique. Vous pouvez vous laisser tenter par un massage, un soin du visage, une épilation, n’hésitez pas à la contacter. Tél. : 07 49 41 29 52
. Article du 17/06/2020 - La Dépêche

Cati Davasse a ouvert la boutique Fripouille et Cie. /Photo DDM, P.L.Lectoure. Commerce : bienvenue chez Fripouille et Cie
Ouverte depuis peu au 15, avenue de la Gare, la boutique Fripouille et Cie vous accueille du mardi au samedi, de 10 heures à 19 heures. C’est un lieu qui est fondé sur la récupération, la "revisite" de meubles et autres petits objets et la remise en service de vêtements. Éviter de jeter pour acheter de nouveau mais plutôt récupérer, relooker, revisiter, remettre au goût du jour (à notre / votre goût) et continuer de l’utiliser. Il peut en être ainsi pour les meubles, les objets de décoration, les vêtements, chaussures et autres accessoires (sacs, chapeaux, foulards, etc.). Des prix bradés, certes, mais avant tout une façon de consommer différente. Éviter le gaspillage, économiser et se démarquer des autres, voilà les raisons qui poussent à chiner. Les tarifs sont très avantageux et cette consommation beaucoup plus écologique.
Contact : Cati Davasse, Tél. 06 64 98 96 95 – courriel : fripouille.cie@gmail.com
. Article du 15/06/2020 - La Dépêche

Jean-Louis Castell, président de la Lomagne gersoise, accompagné du service économie de la communauté de communes. Photo DDM P.L.Un dispositif d’aides économiques unique
La Lomagne gersoise ayant reçu les validations nécessaires pour lancer son programme d’aide spécifique à destination des secteurs économiques particulièrement touchés par la crise Covid 19, son territoire dispose désormais d’un nouveau dispositif d’accompagnement des loyers et emprunts immobiliers des entreprises. Les modalités de ce dispositif, prévu à l’article L 1511-3 du Code général des collectivités territoriales, prévoient, sous conditions, une aide représentant 80 % des loyers ou emprunts immobiliers, dans la limite de 1.000 € (soit un plafond mensuel de 800 €). Y sont éligibles les entreprises de 10 salariés ou moins, créées ou reprises depuis moins de 3 ans, ou en extension immobilière ou d’activités depuis moins de 2 ans (et pour toutes, ayant constaté une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 40 % ou ayant été contraintes à une fermeture administrative). Cette aide couvre la période de mars et avril pour l’ensemble des entreprises éligibles et également sur le mois de mai pour les entreprises soumises à fermeture depuis. Autre fonds spécifique sur la Lomagne gersoise, la réorientation des fonds FISAC devrait permettre rapidement d’accompagner les associations de professionnels dans leurs actions de communication destinées à la reprise de l’activité, ainsi qu’au financement des dépenses de mises aux normes sanitaires des commerçants et artisans. Ces nouveaux dispositifs de la Lomagne gersoise en faveur de l’économie restent strictement encadrés dans les capacités juridiques d’intervention de la communauté de communes, mais renforcent l’ensemble des actions engagées depuis avril pour l’enjeu désormais majeur du déconfinement : le soutien à l’économie du territoire…
. Article du 12/06/2020 - La Dépêche

L'ACAL veut mettre tout en œuvre pour Lectoure à l'heure numérique. Photo DDMLectoure. ACAL : la commune à l’heure du numérique
Lectoure semble s’être endormie comme tant de villes partout ailleurs. Mais, depuis le début du confinement, "La Dépêche du Midi" a conservé un lien avec ses lecteurs. De son côté, l’Association des commerçants, professions libérales et artisans de Lectoure (ACAL) réfléchit à la reprise et œuvre en silence. Avec l’aide des professionnels de la communication locaux, elle souhaite mettre le tout Lectoure économique (commerces, restaurateurs et hébergeurs, artisans, TPE/PME et libéraux) à l’heure du numérique. Certains ont déjà compris l’importance de ces nouveaux moyens de communication. Samuel Skaghammar, commerçant à Lectoure et secrétaire adjoint de l’ACAL, a été chargé par cette dernière de s’occuper et de coordonner la reprise de l’activité. En collaboration avec la municipalité, l’office de tourisme, la communauté de communes de la Lomagne gersoise (CCLG) et les autres acteurs économiques majeurs de la ville, tout sera fait pour qu’elle soit réussie et personne ne sera laissé pour compte. "Aujourd’hui, il faut que tous acceptent et se mettent au diapason du numérique…
. Article du 12/06/2020 - La Dépêche

A l'accueil drive à l'Office de tourisme de Lectoure, les visiteurs reviennent. /Photo DDM YsabelLectoure. L’Office de tourisme rouvre
L’Office de tourisme Gascogne Lomagne rouvre ses portes. À Lectoure, dans des locaux intégralement rénovés, pas encore totalement fonctionnels, l’équipe, elle, est en ordre de marche pour accueillir les promeneurs, excursionnistes et autres vacanciers.
Lectoure (ouvert depuis le 20 mai) : jeudi 10 heures – 12 heures, vendredi 9 h 30 – 12 h 30 et 14 heures – 17 heures, samedi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures.
Fleurance à partir du 2 juin : mardi 9 h 30 – 12 h 30 et 14 heures – 17 heures ; vendredi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures ; samedi 10 heures – 12 heures.
La Romieu à partir du 2 juin du mardi au samedi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures…
. Article du 28/05/2020 - La Dépêche

A l'accueil drive à l'Office de tourisme de Lectoure, les visiteurs reviennent. /Photo DDM YsabelLectoure. L’Office de tourisme rouvre
L’Office de tourisme Gascogne Lomagne rouvre ses portes. À Lectoure, dans des locaux intégralement rénovés, pas encore totalement fonctionnels, l’équipe, elle, est en ordre de marche pour accueillir les promeneurs, excursionnistes et autres vacanciers.
Lectoure (ouvert depuis le 20 mai) : jeudi 10 heures – 12 heures, vendredi 9 h 30 – 12 h 30 et 14 heures – 17 heures, samedi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures.
Fleurance à partir du 2 juin : mardi 9 h 30 – 12 h 30 et 14 heures – 17 heures ; vendredi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures ; samedi 10 heures – 12 heures.
La Romieu à partir du 2 juin du mardi au samedi 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures…
. Article du 28/05/2020 - La Dépêche

Lors de la remise du lot de masques au directeur de l'école d'infirmières Hugues Afoy. /Photo DDM FCFleurance. 1 500 masques pour l’école d’infirmière
Hier matin dans les locaux de la communauté des communes Jean Louis Castell, président, devait accueillir le sénateur Raymond Vall mais aussi Hugues Afoy directeur de l’école d’infirmière d’Auch et les sponsors Daniel Ligardes (Brico Eco), Jean Luc Bernard (MGH Lip) et Régios Liot (les Fleurons de Lomagne). Ces trois derniers ont remis spontanément à l’appel de Daniel Ligardes 500 masques chacun soit 1500, gratuitement afin que les étudiants infirmiers puissent faire des travaux pratiques en toute sécurité. Le directeur n’a pas manqué de remercier les trois donateurs et l’intervention du sénateur et du président de la CCLG qui ont permis cette opération en pleine crise virale. Il a expliqué ensuite le fonctionnement de son école qui compte 65 étudiants par session.
. Article du 28/05/2020 - La Dépêche

Jean-Luc Bernerd, MGH Lip et Daniel Ligardes, Ligardes Brico Elec, ont réceptionné les masques des collectivités en présence de Jean-Louis Castell, président de la Lomagne Gersoise. /Photo DDM, P.L.Lectoure. Lomagne gersoise : les masques réutilisables livrés
Dans le cadre des différentes démarches et actions engagées depuis le début de la crise sanitaire, la question de l’approvisionnement en solutions de protection, et notamment en masques sanitaires, est centrale pour les maires.
Différentes collectivités se sont mobilisées dès mi-avril pour être en mesure de distribuer des masques grand public dès que possible. En Lomagne Gersoise, plusieurs communes ont commandé des masques sanitaires, notamment via un groupement d’achat auprès de Ligardes Brico Elec et l’entreprise MGH Lip à Lectoure pour les masques lavables réutilisables, en complément des deux masques par habitant fournis par le département, pour lesquels la communauté avait répondu favorablement à la démarche initiale sollicitant la participation financière des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), et financés finalement exclusivement par la Région et le Département, et auprès du département pour les masques à usage unique destinés aux services.
Les masques réutilisables grand public achetés par les mairies ont été reçus ce mercredi 20 mai et remis aux communes concernées depuis ce vendredi 22 mai. Leur répartition aux habitants est du ressort des équipes municipales qui doivent maintenant gérer leur distribution dans les meilleures conditions sanitaires.
. Article du 27/05/2020 - La Dépêche

L'équipe d'Ethiquable solidaire des entrepreneurs. /DDM.Des entreprises solidaires dont Ethiquable à Fleurance
En raison du confinement, certaines entreprises sur le territoire d’Occitanie ont vu leur activité se réduire. Pourtant, de nombreuses sociétés coopératives ont choisi de se réinventer ou de s’adapter à cette situation inédite. Les initiatives sont nombreuses et variées, dont celle des Sociétés coopératives et participatives (Scop) et Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) qui se mobilisent de manière alternative. Au nombre de ses sociétés qui apportent leur soutien aux entrepreneurs en difficulté, Ethiquable à Fleurance. Son gérant, et président de l’Union régionale des Scop et Scic d’Occitanie Pyrénées, Rémi Roux a participé à la démarche "entrepreneurs solidaires" initiée par PresseLib’. L’objectif ? Permettre à des dirigeants démunis face à cette situation exceptionnelle de se faire accompagner, bénévolement, par des chefs d’entreprise expérimentés…
. Article du 27/05/2020 - La Dépêche

OT Gascogne Lomagne : le magazine hébergement est arrivéTourisme - Fleurance. Le magazine "Hébergement" est arrivé
Pour l’instant, on le trouve dans les offices de tourisme de la Gascogne Lomagne. C’est un nouveau fascicule d’une cinquantaine de pages qui permet aux touristes ou aux futurs vacanciers de trouver un hébergement classé et bénéficiant de garantie fiable et documentée. Nous avons noté les références qui sont mises en avant dont les hébergeurs doivent respecter : l’accueil soigné, une information fidèle et complétée sur les services proposés, le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations… ainsi que sur les hébergeurs qui doivent être en conformité avec les réglementations techniques, sanitaires et fiscales.
Les hôtels, les campings, les villages de vacances et maintenant les meublés de tourisme sont désormais classés en étoile, officielle, régie par des règles très précises. Le but étant d’apporter, lors du séjour, une satisfaction optimale. Pour les vacanciers, c’est aussi une excellente manière de se repérer en termes de niveaux de confort, de prix et de services. Le classement en étoile est donc un repère fiable et précis pour tous les touristes et les visiteurs…
. Article du 23/05/2020 - La Dépêche
. Magazine hébergement consultable en ligne

Samuel Skaghammar, secrétaire adjoint de l'ACAL ; Jean-Luc Bernerd, dirigeant de MGH ; Daniel Ligardes, président de l'ACAL et Jean-Louis Castell, président de la CCLG.Lectoure. Des masques pour les commerçants
Depuis le début de la crise sanitaire, la Lomagne gersoise essaie activement de se mobiliser dans un cadre très réglementé et contraint, pour apporter tout le soutien possible à son économie.
Dans le cadre des différentes démarches et actions engagées, et pour envisager une reprise dans les moins mauvaises conditions, Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise, a informé récemment les représentants des associations de commerçants du territoire de sa volonté d’accompagner les commerces recevant à nouveau du public en leur fournissant, pour leurs clients, des masques sanitaires.
Dans l’attente de la distribution des masques grand public par les différentes collectivités, annoncée à partir du 20 mai, et conscient que le SAS de déconfinement ouvert depuis lundi peut engendrer certaines crispations pour l’accès aux commerces (contraints de veiller au respect des exigences sanitaires), ce sont ainsi 6 000 masques commandés à l’entreprise MGH (Manufacture Générale Horlogère) à Lectoure qui vont être urgemment dispensés en cette fin de semaine par les deux associations de commerçants du territoire, et pour l’ensemble du territoire communautaire…
. Communiqué
. Article du 15/05/2020 - La Dépêche

Jean-Louis Castell, président de la Lomagne Gersoise : « Si l'on veut sauver des emplois et préparer la reprise économique, notre effort doit payer. »/Photo DDMLomagne Gersoise - La CCLG débloque 300 000 € pour soutenir l’économie
La communauté de communes de la Lomagne gersoise anticipe les graves conséquences de la crise sanitaire sur l’activité économique du territoire. Son président Jean-Louis Castell.
Pour tenter de limiter les effets irrémédiables auxquels nous allons devoir faire face, il est indispensable qu’un soutien à l’économie, principale compétence de la Lomagne Gersoise, puisse être engagé d’ores et déjà pour d’une part, prévoir une solidarité financière rapide envers les acteurs touchés de plein fouet par cette crise, et d’autre part engager les conditions d’une reprise dans les moins mauvaises conditions possible.
C’est la raison pour laquelle, en concertation avec Mme la Sous-préfète de Condom depuis plusieurs semaines maintenant, que je remercie à cette occasion pour son soutien sans faille, j’ai proposé au bureau communautaire et à la commission "économie" de la communauté de communes de prévoir la mise en place d’un dispositif de solidarité propre au territoire de la Lomagne gersoise…
. Communiqué
. Article du 06/04/2020 - La Dépêche

Emmanuel Delor, fondateur de la société Pélitool, propose de donner des gants latex et son stock d'isopropanol./Photo DDM, P.L.Lectoure. L’entreprise Pélitool donne des gants latex et son stock d’isopropanol
Installée dans la pépinière d’entreprises à Lectoure, Pélitool est la seule entreprise en France spécialisée dans les outils pour fabricants d’enseignes et de signalétique. L’impact des mesures de confinement a été brutal ; les ventes de l’entreprise se sont effondrées de plus de 80 %. Pourtant, Emmanuel Delor, son fondateur, reste optimiste : cette période de calme va être mise à profit pour développer les outils qui lui manquaient : un catalogue des 1 200 références proposées, une amélioration du site internet, et surtout, une action intense de communication via les réseaux sociaux. Confinement ne signifie pas isolement et Pélitool espère, dans cette période particulière, créer grâce à Facebook, Linkedin et YouTube, une vraie communauté avec ses clients pour matérialiser son slogan : "partageons nos idées pour avancer ensemble".
D’ailleurs l’entreprise propose de partager avec les établissements de santé qui en ont besoin, un millier de gants latex et son stock d’isopropanol utilisable dans la formulation de gels hydroalcooliques.
Contact Tél. : 05 36 180 180 (en semaine, de 9 heures à 13 heures et 14 heures à 18 heures).
. Article du 30/03/2020 - La Dépêche

Entrepreneurs solidaires- Rémi Roux et Ethiquable adhèrent à la démarche
SCOP Ethiquable
Entrepreneurs solidaires- Rémi Roux et Ethiquable adhèrent à la démarche.
Basée à Fleurance, l’entreprise coopérative est pionnière du commerce équitable en France. Son dirigeant est prêt à accompagner des entrepreneurs du territoire…
Pour rappel, la démarche « Entrepreneurs solidaires », lancée par PresseLib’ a pour but de permettre à des dirigeants démunis face à cette situation exceptionnelle de se faire accompagner, bénévolement, par des chefs d’entreprise expérimentés.
La plateforme de mise en relation des entrepreneurs du bassin Adour Gascogne va être ouverte. En attendant, Rémy Roux nous livre sa motivation.
« Nous avons de la chance, car notre Scop [entreprise coopérative, où les salariés détiennent le capital de l’entreprise] continue son activité. En Midi-Pyrénées, 80% des structures comme la nôtre ont fermé à cause du Coronavirus », explique Rémi Roux, l’actuel gérant et l’un des fondateurs de la Scop Ethiquable.
Bien sûr, la structure a dû s’adapter aux mesures de confinement (télétravail, rotation des équipes…) mais Ethiquable fonctionne (à peu-près) normalement. « On fait comme tout le monde : on s’adapte », confie Rémi Roux.
Lorsque PresseLib’ l’a contacté pour lui présenter la démarche, le chef d’entreprise a tout de suite répondu présent. « Lors de la création d’Ethiquable, des professionnels ont pris le temps de nous aiguiller, de nous transmettre leur expérience. Sans eux, notre structure n’en serait probablement pas où elle est aujourd’hui »…
. Article du 25/03/2020 - Presselib’

Entreprise d'ici – Un leader du persil va pousser à LectoureEntreprise d’ici – Un leader du persil va pousser à Lectoure
Les Herbes d’Helios de Christel Dupuy veulent franchir une nouvelle étape en s’installant en Lomagne gersoise, avec en ligne de mire une filière agrobiologique…
La société de Saint-Vincent-de-Lamontjoie a investi plus d’1,3 million d’euros dans son déménagement à Lectoure. Elle a bénéficié de l’appui de la communauté de communes, tout en prenant une part active à la démarche de l’association locale ASANBio.
Les Herbes d’Helios, reprise il y a 8 ans par Christel Dupuy, est aujourd’hui une belle affaire familiale de près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui oscille entre 15 et 25 salariés en fonction des saisons. Sa spécialité, c’est le persil, qui peut se récolter de mai à décembre et que l’entreprise cultive sur 18 hectares du côté de Saint-Vincent-de-Lamontjoie, dans le Lot-et-Garonne.
Les Herbes d’Helios commercialisent quelque 800 tonnes de persil chaque année (avec un record de 42.000 bottes expédiées en un jour avant les fêtes), tandis que feuilles et tiges de la précieuse plante servent ensuite à la confection de compost biologique…
. Article du 09/03/2020 - Presselib’

Les Dupuy aiment travailler en famille. /DDM - NEDIR DEBBICHEEconomie - Entreprise - L’un des leaders français du persil s’installe dans le Gers
Les Herbes d’Helios ont déménagé du Lot-et-Garonne à Lectoure. L’entreprise familiale est placée dans le top 3 sur le marché du persil. Elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
«  Gascon de cœur  » et résidant depuis 35 ans à Sempesserre, Christel Dupuy, directeur des Herbes d’Helios a finalement franchi le cap et installé définitivement l’unité de production de l’entreprise à la zone des Galis, où se situait auparavant la plateforme logistique d’Intermarché à Lectoure. Un investissement qui se chiffre entre 1,3 et 1,4 million d’euros pour la famille, qui lui permet de passer d’une surface de 1500 m2 à 2100 m2. Une installation favorisée par l’implication de la communauté de communes Lomagne gersoise, qui a bien épaulé celui qui se définit avant tout comme «  entrepreneur  » dans les démarches mais aussi pour décrocher des aides. Un atout désormais pour le Gers : l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel qui tourne autour de deux millions d’euros…
. Article du 05/03/2020 - La Dépêche

Les professionnels sont venus à la rencontre des lycéens de la cité scolaire Maréchal-Lannes./Photo DDM, P. L.Lectoure. Les professionnels à la rencontre des lycéens
Du 3 au 7 février, s’est déroulée la première édition de la Semaine de l’orientation au lycée Maréchal-Lannes de Lectoure. Née d’un partenariat entre la Confédération des petites et moyennes entreprises Occitanie (CPME Occitanie), syndicat patronal qui promeut le rapprochement école-entreprise, et le lycée Maréchal-Lannes, cette manifestation a permis aux jeunes de rencontrer différents professionnels afin de découvrir des parcours et des métiers.
Dans le cadre de la réforme du lycée en cours, des heures doivent être dédiées à l’orientation professionnelle des jeunes en seconde générale afin de découvrir des métiers, construire, consolider des projets professionnels. C’est prioritairement ce public qui a participé aux interventions, les autres élèves du lycée ont également pu bénéficier de certaines séances. Au total, 30 interventions ont pu avoir lieu et ont touché près de 300 participants…
. Article du 14/02/2020 - La Dépêche

Jean Louis Castell, Olivier Tarbouriech et Patrick Suarez, présents à cette réunion./Photo DDM, F. C.Fleurance. Pont d’Aurenque : des travaux pour sa mise en sécurité
Au siège de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise, à Fleurance, s’est tenue une réunion en présence de Jean-Louis Castell président, de Patrick Suarez maire de Pauilhac et d’Olivier Tarbouriech maire de Castelnau-d’Arbieu. L’objet était de faire le point sur l’avancée du dossier du Pont d’Aurenque suite aux fissures constatées par un riverain en novembre dernier. Ce pont roman date du XIe ou XIIe siècle et est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 24 mai 1943…
. Article du 28/01/2020 - La Dépêche

Alexandre à la découverte du métier d'horloger. Photo DDM. Christian Bélarde.Fleurance. Alexandre découvre l’horlogerie
Chaque année, Jean Dupuy, l’horloger fleurantin, accepte en stage un jeune désirant se former ou découvrir le métier de l’horlogerie. Actuellement c’est Alexandre, 22 ans, originaire du nord de la France qui découvre cette profession si particulière qu’est l’horlogerie.
Bachelier, l’intéressé a tout d’abord suivi une formation en informatique. Mais s’apercevant que cela n’était pas sa voie, Alexandre décide de venir dans la Gers à Pauilhac plus précisément où demeure sa grand-mère. Pensionnaire de l’Instep d’Auch, dans le cadre de la recherche, de la découverte et de la formation d’un métier, il se dirige alors vers l’horlogerie. D’où sa venue à Fleurance.
Ce qui l’attire dans ce métier ? Il le dit spontanément : la précision, le travail minutieux, la "petite mécanique", comment cela fonctionne…
. Article du 28/01/2020 - La Dépêche

L'hôtel Collège des Doctrinaires, qui a obtenu un classement en 4 étoiles à l'automne dernier, rouvrira le 25 avril./Photo DDM, repro. P. L.Lectoure. Valvital modernise les installations thermales
Ces dernières saisons thermales ont connu certains aléas techniques occasionnant des fermetures de cabines, voire de l’intégralité des installations des thermes de Lectoure. Les installations ont subi un vieillissement prématuré probablement dû au faciès chimique très typé des eaux thermales du forage du Moulin de Repassac.
Après une saison 2019 assurée grâce notamment à une installation de stockage d’eau thermale provisoire, le Groupe Valvital, désormais propriétaire du bâtiment, a souhaité pérenniser l’activité et refaire à neuf une grande partie de l’installation technique, en particulier les installations de stockage et de distribution de l’eau minérale naturelle dans le bâtiment.
Ces modifications souhaitées également par l’Agence régionale de santé de Toulouse sécuriseront de façon pérenne les installations thermales et permettront aux curistes et clients du spa de profiter en toutes circonstances et tout au long de la saison des bienfaits des eaux thermales de Lectoure…
. Article du 23/01/2020 - La Dépêche

Maires et élus du conseil communautaire présents à cette réunion./Photo DDM Florent Carly.Fleurance. Des vœux et des remerciements
Mardi dernier, à la salle Eloi-Castaing, Jean-Louis Castell, président de la Lomagne gersoise, présentait ses vœux devant une assemblée très nombreuse. Y assistaient de nombreux chefs d’entreprise. Jean-Louis Castell a souhaité à cette occasion remercier et mettre en avant les maires et vice-présidents communautaires qui ont décidé de mettre fin à leur engagement public. Il a rappelé la volonté de la Lomagne gersoise d’avoir des communes fortes dans une intercommunalité de projets consacrés au développement économique et aux investissements des équipements structurants. Il a brossé rapidement un état des grands chantiers en cours du plan d’investissement pluriannuel de 15 millions d’euros engagés sur le mandat : office de tourisme à Lectoure, groupes scolaires à Fleurance et Lectoure, pôle de santé à Lectoure, laboratoire d’innovation rurale à Fleurance, Fablab à Fleurance. Il a souligné l’esprit d’initiative des acteurs économiques qui font le dynamisme du territoire, tels Equitable récemment avec son projet de chocolaterie, ou Bioccitanie à Fleurance, les Herbes d’Helios à Lectoure…
. Article du 20/01/2020 - La Dépêche

Patrice Bounet et sa sœur Pascale sont pleins d'énergie et d'envies devant le potentiel qui s'ouvre à eux./Photo DDM Ysabel.Lectoure. Patrice et Pascale Bounet, agriculteurs et boulangers
Depuis un an, Patrice Bounet s’intéresse à la fabrication du pain. Agriculteur en biodynamie à la ferme familiale de Malaubric, à 7 kilomètres au nord de Lectoure, il cultivait déjà différentes variétés de blé, ancien ou non, pour une clientèle de boulangers. C’est là qu’entre en scène Max Zanatta, formateur à la retraite, qui lui met la main à la pâte. Avec sa sœur Pascale, ils se lancent dans la grande aventure de la fabrication du pain. Une fois équipés en matériel (four, pétrin), ils sont désormais en mesure de proposer différents pains sous plusieurs formes et aussi des gâteaux qui se conservent. Les farines sont moulues à la ferme de façon artisanale sur meule de pierre de granite. Rencontre.
. Article du 10/01/2020 - La Dépêche

Retrouvez les revues de presse des années précédentes :

. Revue de presse 2019

. Revue de presse 2018

. Revue de presse 2017

. Revue de presse 2016

. Revue de presse 2015


© 2006 Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Réalisé sous SPIP

Réalisation financée par le programme européen Leader + Logo